mardi 21 mai 2013

Classification arbitraire et contestable des Finlandais

Voilà un mois que je n'ai rien écrit sur ce blog! Il faudra m'excuser, un petit séjour en vacances et une dose de travail non négligeable m'en ont éloignée. En guise de pardon, je vous copie-colle ce texte, envoyé voilà quelques jours à des amis. Il établit une classification absolument arbitraire, subjective et pas complète des Finlandais. Et vous savez quoi? J'attends "vos" Finlandais à vous aussi... Des expériences, des souvenirs... Racontez moi!


"Au risque de glisser d'énormes clichés dans cette lettre, je vais essayer de jouer à l'anthropologue vaguement sociologue et dresser une sorte de typologie des Finlandais. 

- Le Finlandais triste. Celui-là, il existe dans nos têtes, à nous, les habitants de la vieille Europe, lorsque nous pensons à "l'Europe du Nord". Un Finlandais (ou un Suédois, Norvégien...) qui vit dans le noir de ses longues nuits, avale des shots de vodka pour noyer sa peine et qui, parfois, mets une bonne raclée à sa femme. Et bien, vous savez quoi? Ce Finlandais-là, je ne l'ai jamais croisé! Heureusement me direz-vous... Existe-t-il vraiment? Evidemment, la Finlande compte son nombre d'alcooliques (pas que des hommes, d'ailleurs), bagarreurs lorsqu'ils ont trop bu, moroses lorsqu'ils sont sobres. Sont-ils plus nombreux qu'ailleurs? Je ne le crois pas.

- Le Finlandais réservé, discret, silencieux. Lui, il existe, je le garantis! C'est en fait un trait de caractère presque national: les Finlandais sont, au premier abord, plutôt froids et peu bavards. Ils vous diront "bonjour", et non, "bonjour, ça va?" Tout simplement parce qu'il n'aiment pas parler plus que nécessaire. Par exemple, vous ne verrez jamais un Finlandais couper la parole à un autre. Chacun attend que l'autre ait parlé avant de rajouter son grain de sel. Ce qui n'empêche pas des Finlandais de s'avérer très bavards, une fois lancés dans une discussion! Reste que le "silence finlandais" existe vraiment: à table, en voiture, un grand moment de silence ne dérangera personne. Sauf moi, peut-être... et encore, je m'y habitue.

- Le Finlandais à l'humour noir. Ah que j'aime ça! Quelque part un peu fatalistes, les Finlandais s'amusent de tout, ou presque. Il suffit de lire les livres d'Arto Paasilinna, l'un des auteurs finlandais les plus connus. L'un de ses livres s'appelle "Petits suicides entre amis" et raconte l'histoire d'un groupe de suicidaires qui cherchent le meilleur moyen de se tuer. C'est délicieux.

- Le Finlandais européen. Je parle des Finlandais qui ont entre 25 et 50 ans aujourd'hui, ceux qui ont vécu l'entrée de la Finlande dans l'Union Européenne (1995), et qui se sont, comment dire... internationalisés. Ils parlent l'anglais, l'allemand, le français ou parfois, le russe. Ils voyagent beaucoup, sont intéressés par tous les pays et leurs cultures. J'en croise pas mal lors de mes reportages: des Finlandais qui mettent de côté leur réserve habituelle pour être avenants, accueillants, joviaux. Espérons que cette génération résiste à la crise de l'UE...

- Le Finlandais patriote: Oui, le Finlandais est souvent patriote, fier de son pays. La plupart du temps, dans le bon sens du terme. Il ne va pas parler des victoires passées ou d'une grandeur supposée de la Finlande, mais achètera plutôt un smartphone Nokia (marque finlandaise) que Samsung (sud coréenne). Il sera content lorsqu'une entreprise comme Rovio (les créateurs finlandais d'Angry Birds, le jeu pour smartphone) est désignée partout dans le monde comme l'une des meilleures réussites économiques de ces dernières années. Bien sur, il se réjouira dès que la Finlande se trouve en tête d'un nouveau classement, que ce soit celui du système éducatif ou des pays où il fait le mieux vivre."

Bravo, vous avez terminé la lecture de ce billet. En bonus donc, ce lien incroyable: http://fullym.com/old-finnish-people-with-things-on-their-heads-amazing-photo-series/