mercredi 27 février 2013

La police finlandaise s'en prend au hockey violent

C'était samedi dernier. Lors du derby entre les deux équipes de hockey d'Helsinki, les "Jokerit" et "l'HIFK", le joueur Markus Nordlund, de l'HIFK, met à terre son adversaire, Ville Peltonen:



Ville Peltonen, pourtant adulé par les Finlandais pour son rôle dans la victoire de son pays lors de la Coupe du monde de 1995 (oui, il y a 18 ans), semble être la cible répétée de ses adversaires des Jokerit. Le KO de samedi, qui lui a valu de légères lésions au cerveau, n'est pas la première attaque lancée contre sa personne. Regardez donc cette vidéo, qui date de septembre 2012. Cette fois-ci, c'est le joueur Semir Ben-Amor, des Jokerit, qui s'en prend à Peltonen: 



Devant ces attaques répétées, et dangereuses, la police finlandaise a décidé de ne plus rester sans rien faire. En septembre dernier, Semir Ben-Amor a fait l'objet d'une suspension de 18 matchs, et la police d'Helsinki a lancé une enquête criminelle à son encontre. C'est cette procédure, très exceptionnelle, que la police veut généraliser. 
Ainsi, mardi 26 février, Mikko Paatero, patron de la police finlandaise, a déclaré que cette violence allait trop loin. Il souhaite travailler avec les magistrats de son pays pour abaisser le seuil juridique permettant l'ouverture d'une enquête criminelle dans le cas de violences survenues lors de matchs de hockey. Dommage que les sanctions de la Ligue ne suffisent plus. 

1 commentaire:

  1. C'est un peut dommage que ces comportements fréquents dans les états unis, commencent à se banaliser en Europe, et même dans des pays réputés pour le sang froid de leurs habitants, comme la Finlande.

    Pour des infos sur la Finlande vous pouvez visiter le site http://www.helsinki.fr

    RépondreSupprimer